Accueil Qui sommes nous ? Notre éthique
Notre éthique

 

L'association Souffle de l'Inde est une association qui, selon sa pensée originelle, s'inscrit et applique les principes du commerce équitable. A travers la création d’ateliers, l’association vise à l’établissement de relations commerciales durables, ayant pour effet d’assurer le progrès économique et social des femmes seules avec des enfants à charge.

 

picture7

 

Le commerce équitable est un mouvement qui naquit aux Pays Bas en 1960. Sa définition a été élaborée par les acteurs du Nord et du Sud impliqués dans le commerce équitable et regroupés au sein de FINE, groupe de travail regroupant quatre structures internationales de commerce équitable ( FLO-I : Fair Trade Labelling Organisation International, IFAT, NEWS ! et EFTA ) :

«Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l'objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleurs conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, tout particulièrement au Sud de la planète. Les organisations du commerce équitable (soutenues par les consommateurs) s'engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l'opinion et à mener campagne en faveur de changements dans les règles et pratiques du commerce international conventionnel.»

(source : http://www.artisansdumonde.org/commerce-equitable.htm)



Le commerce équitable est un commerce social souhaitant que les échanges commerciaux soient satisfaisant pour tous. Son principe est de venir en aide aux coopératives d'artisans dans les pays en développement, pour un développement durable et que les producteurs des pays en voie de développement aient une juste rémunération. Mais en retours, ils se doivent de respecter les principes fondamentaux des Droits de l'Homme :

  • Interdiction du travail des enfants
  • Santé et sécurité du travaillent
  • Interdiction du travail force
  • Non discrimination entre hommes et femmes, entre personnes de races, entre religions différentes
  • Contrôle des heures de travail
  • Liberté syndicale, etc.


Le Commerce équitable est donc une garantie de rémunération honnête et plus importante que les cours mondiaux. Mais ce commerce possède, en plus de la dimension économique, une dimension politique et éducative au niveau international.

 

 

picture2e

 

 

L'association Souffle de l'Inde s'engage donc a mettre en application les principes du commerce équitable dans une optique de développement durable :

  • Valorisation et exploitation exclusive des ressources locales(bambou et fibre de coton)
  • Préfinancement de la fabrication permettant de payer immédiatement et intégralement les femmes socialement défavorisées qui travaillent déjà au sein de notre atelier ( salaire  mensuel ) et les fournisseurs des matières premières
  • Respect des valeurs humaines par l'emploi exclusif de femmes seules avec enfants à charge.


photos_inde_2005christine_en_inde_alix_473