Accueil Qui sommes nous ? La petite histoire de l'association
La petite histoire de l'association

 

L’association Souffle de l’Inde est une association de loi 1901, qui vit le jour en 2000. Sa fondatrice, Josette Rey, partage sa vie entre l’Inde et la France depuis 10 ans, pour pouvoir gérer et garantir le fonctionnement du projet.

Elle fut sensibilisée à la situation de femmes veuves en Inde lors d’un voyage. Elle commença par des dons, qui représentaient une aide considérable pour ces femmes. Mais elle prit vite conscience que le don et l’assistanat n’était pas le meilleur moyen de faire évoluer les choses sur le long terme. Elle décida donc de créer une association pour aider ces veuves à se reconstruire à travers un travail et une indépendance financière

 

L’association a pour nature l'aide au développement. Sa mise en place nécessita deux ans de travail préalable avec les bénévoles et sympathisants français, pour récolter des fonds et enfin démarrer le projet.

Le 24 novembre 2002 le premier atelier social vit le jour à Cochin au Kerala, ainsi que l’association indienne "Women Widow charitable trust ".

 

picture13

 

A son commencement, cet atelier accueilli six emplois en CDI. Les emplois sont réservés aux femmes veuves ou seules avec des enfants à charge.

 

En 2004, le deuxième atelier vit le jour à Bangalore Karnataka, pour la fabrication d'encens. Avec  ces 8 emplois et les 12 à Cochin, les effectifs ont doublé en 2 ans. A ce jour, l’atelier de Bangalore est en "stand bye", du à la nécessité de gérer les problèmes de stock d’encens et un déménagement .

 

00000365